Pourquoi Frankenstein?

De 8 à 12 ans, le fantastique fascine et impressionne. A chaque improvisation, des fantômes, sorcières, super-héros, zombies, égorgeurs viennent nous visiter.

Un désir mélangé de répulsion pour certains, comme si ils hésitaient à ne plus croire à la magie, au surnaturel, au fantastique... Car après tout, quand on éteint la lumière, que sonne la musique de Bernard Khaune, qu'on entend les éclairs, le tonnerre, on frémit comme si on y croyait...

 

 

"Bonsoir à tous. Il serait inconvenant de vous présenter ce spectacle sans quelques mots d’avertissement. Nous sommes sur le point de vous dévoiler l’histoire de Frankenstein. Un homme de science qui voulut créer un être humain à sa propre image.Sans s’en remettre au pouvoir de Dieu. Il s’agit d’un des plus étranges récits jamais racontés. Il touche aux deux plus grands mystères de la Création: la Vie et la Mort. Je crois qu’il vous fera frémir, il pourra vous choquer et peut-être même serez vous horrifiés. Alors si vous pensez être en mesure de soumettre vos nerfs à une telle épreuve, c’est l’occasion de le vérifier non? Voilà, vous êtes prévenus."

 

d'après le film Frankenstein de James Whale (1931)

musique Bernard Khaune

régie son Nina Richard

spectacle pour les intermédiaires (8-11ans)

théâtre horreur

Pourquoi le film de James Whale ?

De l'horreur oui! Mais du classique!

Ce film d'horreur de 1931 a été la base de tout notre travail.

Nous avons visionné à chaque cours et sur une longue période une partie du film que nous avons commenté et questionné:

-le noir et blanc, couleur d'imaes à laquelle nous ne sommes plus habitués, rajoute du mystère et accentue le côté manichéen de l'histoire (le bien/la petite fille, le mal/le professeur).

-la musique de Bernard Khaune, dès les premières notes nous étions glacés, transportés, transformés.

-les décors: le laboratoire à la fois futuriste et de l'ancienne époque soviétique, entre la science et le chamanisme, le progrès et la folie.

-les costumes: chaque costume met en valeur la fonction et/ou le caractère psychologique de chaque personnage, ils ont été d'un grand appui pour le jeu.

-le jeu des acteurs: très expressifs, presque burlesque, nous avons analysé leur façon de mouvoir, leur voix, la position de leurs corps dans chaque scène. Ce travail d'observation nous a aidé pour l'incarnation des personnages.

--------------------------------------------------------------

mise en scène et régie son Nina Richard

FRANKENSTEIN d'après le film de James Whale

pour des acteurs de 8 à 12 ans maxi 12