« La bonne Mère-grand, qui était dans son lit parce qu’elle se trouvait un peu mal, lui cria : Tire la chevillette, la bobinette cherra. Le Loup tira la chevillette et la porte s’ouvrit. »

Les objets

Un grand manteau de Monsieur, noir à poils

Des chaussures en cuir rouge

Des gants de cuisine

Des lunettes à fleurs

Une nappe blanche

Un champignon en plastique

De la laine rouge

Un panier en osier

 

Petits et facilement manipulables, reconnaissables et symboliques, les objets choisis permettent aux acteurs-enfants et au public d'évoquer des lieux, des personnages, des actions en convoquant l'imaginaire.

L'esprit de chacun va combler, inventer autour des évocations plus ou moins appuyées que l'on propose.

L'utilisation des objets comme décors, personnages, accessoires permet aux enfants d'être acteur autant que manipulateur et donc de participer totalement à la mise en scène du spectacle.

spectacle avec classe éveil 3-6 ans

conte, théâtre, objets

d'après le conte de Charles Perrault

durée 45 minutes

 

Pourquoi le conte de Perrault ?

Connu de tous et par cœur pour certains, cette histoire est un lien direct entre les acteurs-enfants, la metteure en scène et le public.

L'intérêt réside non dans la découverte de l'histoire mais dans la mise en scène et dans le traitement des personnages.

Mis à part la petite fille, aucun des autres personnages n'ont l'âge ni l'apparence physique des enfants. C'est ici que l'imaginaire va pouvoir s'épanouir : Comment être une grand-mère ? Un loup ? Un bûcheron ?

Comment faire exister une forêt ? Une maison ? Comment montrer un loup éventré? Un ventre ouvert et remplie de pierre ? Une noyade ?

 

Et l'incarnation des personnages?

Comme dans tout conte, il y a des moments de narration avec manipulation d'objets et des moments de jeu où les acteurs-enfants incarnent les personnages. Travail sur la voix, le corps, la diction, le rythme.

ils ont un immense plaisir à jouer ce qu'ils ne sont pas, mais aussi, à ressentir la peur et l'effroi en étant au cœur de la dévoration et de l'éventration.

--------------------------------------------

mise en scène Nina Richard

spectacle adaptable pour les 3-6 ans max 12 acteurs-enfants

d'après Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault

durée 45 minutes