LA FORÊT D'APRES OSTROVSKI.

 

MAIS QUE SE PASSE T-IL DANS CETTE FORÊT ?

Un neveu qui revient après quinze ans d’absence, une jeune fille qui se jette à l’eau, une scène d’amour au clair de lune, un pistolet, une cassette, des talons hauts, un trait de rouge à lèvres...

Cette création est une adaptation en seize tableaux de La Forêt, pièce classique du dramaturge russe Ostrovski. La mise en scène de Nina Richard entraînent 5 interprètes sur un fil entre tragédie et comédie.

 

“Лес” Островского

Что происходит в этом лесу?


Племянник, возвращается через пятнадцать лет, молодая девушка бросается в воду, любовная сцена при свете луны, пистолет, кошелёк, высокие каблуки, красный след помады...

Данное произведение является переосмыслением пьесы Островского «Лес», классики русской драмматургии. В своей постановке Нина Ричад погружает героев в вечный поиск удовольствия, что наполняет лес безумными звуками кабаре.

 

 

«TOUT À COUP JE TOMBE DANS LE SENTIMENT! ON JOUE SON RÔLE, ON LE JOUE ET VLAN, ON SE PREND AU JEU.» 

Raïssa, acte III scène 12 

 

«Я всем желаю испытать это чувство! Сыграть эту роль, войти в игру!»

Раиса, Акт III Сцена 12

 

NOTE D'INTENTION DE NINA RICHARD. EXTRAIT. 

La Forêt est une tragi-comédie de mœurs dans un milieu marchand isolé dans les bois. Conflits de dot, d’héritage, vente de terres, désir,d'amour. La Famille en somme!

Comment le fils Infortunatov qui revient de tournées et de galères après tant d'années pourra annoncer à sa "tantine" qu'il ne s'est pas engagé dans l'armée comme elle le croit, mais qu'il est un comédien et pauvre avec ça?!

Dépasser ce que la famille attend de nous, pour se trouver soi et avancer vers sa propre destinée. Est-ce que l'amour sera plus fort que les préjugés ?

C'est le comédien qui va révéler la vérité de ces relations fausses et malsaines, car il est le plus honnête dans cette forêt "pleine d'hiboux et de chouettes."


 

 

HiSTORIQUE

Septembre 2012 : Représentation du format 30' à l’auditorium du Conservatoire régional de Cergy

Février 2013 : Résidence de création au Théâtre du Coin des Mondes, Evry (format 1h15).

Collaboration avec la Compagnie L’Eygurande

Juillet 2013 : Représentation au théâtre La Fabrique, Festival des Semailles à Missery, Bourgogne. 

Novembre 2013 : Représentation au Tremplin théâtre, Paris. 

28 et 29 avril 2014 : Représentation au théâtre RTBD à Minsk (Biélorussie). Ateliers de rencontres pratiques avec les étudiants de l'Académie des arts de Minsk.

Collaboration avec l’Académie des Arts de Minks et l’association Demain le Printemps 

 

 

 


 

 

 

L'EQUIPE DE LA FORÊT D'APRES OSTROVSKI.

Mise en scène: Nina Richard Assistée de Carole Zacharewicz

Regard dramaturgique: Hugo Layan

Regard scénographique: Jean Pierre Fuda

Vidéo: Marthe Bachès et Romain Vauclair de l'association OKWOOF

 

OKWOOF et Suivez-moi jeune homme s'associent !

Note d'intention du projet documentaire Paris-Minsk :

"Après une année de travail et de réflexion sur la mise en scène et sur la méthode de Meyerhold sur la technique du comédien, Nina Richard, metteur en scène et son assistante Carole Zacharewicz travaillent avec leur compagnie Suivez-moi Jeune Homme sur une nouvelle version de l’oeuvre d’Alexandre Nikolaïévitch Ostrovski La forêt. La troupe qui compose la pièce est invitée (par l’ambassade de France en Biélorussie ainsi que par l'école de théâtre franco-biélorusse Demain le Printemps)  à faire découvrir leur travail aux élèves de l'Académie des arts de Minsk.

Les deux comédiennes qui jouaient les rôles de AXIOUCHA (La Fille) RAISSA PAVLOVNA (La Mère) ne peuvent se déplacer. Nouveau défi pour la compagnie trouver deux comédiennes qui peuvent assimiler la méthode, s'intégrer à la troupe et acceptant de travailler à l’étranger pendant une semaine.

Ils sont donc cinq comédiens, la metteur en scène et son assistante ainsi qu'un régisseur et une administratrice de la compagnie Florine, à faire le voyage. Ils vont quitter leur vie parisienne et faire 2173 km pour jouer devant un public russophone une pièce d’un auteur aussi connu que Victor Hugo en France. Ils seront logés chez des habitants de Minsk, plongés dans la vie biélorusse. En comptant les deux jours de voyage la troupe a deux dates de représentations, une rencontre avec les élèves biélorusse et peu de repère dans ce pays pour communiquer leur passion du théâtre. C’est une chance incroyable qu’ont ces jeunes artistes de découvrir une culture, un pays et ses habitants.

C’est ce que nous voulons partager en réalisant un documentaire sur leur aventure. Raconter la découverte de l’autre."

Marthe Bachès

 

Mais qui est OKWOOF ?

OKWOOF est un collectif de création audiovisuelle basé à Paris et ses alentours. Il est né d’une envie: fabriquer des films. Raconter des histoires avec le souci permanent de rendre compte d’une vérité, d’être au plus proche de notre monde. Au début une boutade, un jeu de mot puis finalement l’association prend vie, normalement. Elle réalise essentiellement des documentaires mais aime toucher à tout. OK ? WOOF !"

Vous pouvez retrouver leur travail sur www.okwoof.fr

 

 

Команда актеров: Лес после Островского

Режиссер: Нина Ричард

Aссистентка pежиссерa: Carole Zacharewicz

Драматургия : Hugo Layan

Видео: Marthe Bachès et Romain Vauclair в OKWOOF  >> www.okwoof.fr

 

LA FORÊT, projet sur 2 années pleines a vue son équipe se modifier au fil des désirs et des contraintes de la troupe.

 

ALEXEI BOULANOV: Pierre Adam (2012), Yohann Boutahar(2013-2014)

RAISSA PAVLOVNA: Maroussa Leclerc (2012), Nina Richard (2013), Mary Landret (2014)

INFORTUNATOV : Pascal Jamault (2012-2014)

PIOTR: Thomas Justine (2012-2014)

AXIOUCHA: Pauline Fontaine (2012-2013), Cécile Laforest (2014).